Notre Pratique professionnelle

L’accueil

En arrivant à la crèche, le bébé (ainsi que ses parents) est rattaché à une assistante maternelle de référence qui l’accompagnera, de même que d’autres bébés de son âge, tout au long de son parcours à la crèche.
Elles accueillent donc l’enfant et sa famille et échange avec eux afin de noter toutes les informations utiles fournies par les parents (sommeil de la nuit, heure de réveil, de repas, humeur de l’enfant, événement exceptionnel, maladie…).
Lorsqu’elle est présente et disponible, c’est elle qui s’occupe concrètement de l’enfant (repas, changes, activités…). Lorsqu’elle est absente, elle transmet les informations utiles à ses collègues.
Les parents pourront à tout moment, prendre attache avec la directrice partager leurs observations, dialoguer plus spécifiquement autour de leur enfant, même si, le dialogue a lieu au quotidien avec les assistantes maternelles.

Le repas – biberonnerie

Chaque repas est adapté à l’âge des enfants, dans un souci constant d’hygiène, de variété des goûts et des apports alimentaires, de prévention de l’obésité, de prise en compte des allergies et de participation à l’éducation nutritionnelle de l’enfant.
Au-delà du simple besoin physiologique auquel nous répondons pendant le repas, ce moment est envisagé par l’équipe comme un moment d’échange et de relation privilégiée avec l’enfant.
Chez les tout-petits, le biberon est donné par l’assistante maternelle, lorsque le bébé manifeste qu’il a faim.
A l’âge de 10 mois, en conformité avec les pratiques en famille, débute la diversification alimentaire. Le repas, préparé par la cuisinière, est proposé à l’enfant par l’assistante maternelle de la section. En fonction de ses habitudes et de ce qu’il manifeste, l’enfant peut être assis sur les genoux de l’assistante maternelle pour prendre son repas.
Chez les plus grands, on mange assis à table. Cependant, l’enfant a toujours la possibilité de prendre son repas sur les genoux de l’adulte s’il en exprime le besoin. Le repas est également un moment d’éveil sensoriel. Le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe mais aussi le toucher sont stimulés.

Le change

Le change est envisagé comme un moment privilégié, un moment d’échange individualisé, de maternage. Lorsque la couche de l’enfant est souillée, elle est changée par l’assistante maternelle référente, principalement, ou par ses collègues. L’enfant est considéré comme acteur de ce moment de soin dans le sens ou ses mouvements, gestes et paroles sont pris en compte par la personne qui s’occupe de lui.