Les Activités proposées

La crèche offre un environnement stimulant et propice à l’exploration. Les activités, adaptées à l’âge de chaque enfant, sont toujours proposées, et ne sont jamais imposées.

L’enfant aborde le monde par le jeu. Qu’il soit « bébé » ou « plus grand », l’enfant joue. Il joue tout seul, en groupe, avec des adultes. Il joue parce que c’est un besoin, besoin de découvrir, de communiquer. C’est à travers le jeu que l’enfant va conquérir le monde qui l’entoure et apprendre à se connaître.
En plus du côté ludique et éducatif, les activités que nous proposons seront encadrées en tout ou partie par un adulte et ont une fonction de socialisation : c’est le temps des premières règles du partage, de « chacun son tour ». Le taux d’encadrement important nous permet de suivre individuellement chaque enfant pour l’accompagner dans ces activités, lui donner des consignes, le respect des autres tout en conservant une certaine distance pour faire place à sa propre créativité.

  1. La motricité

    Maîtrise du tonus, des fonctions locomotrices et de l’autonomie. Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites.

  2. Les activités manuelles

    De la peinture avec les doigts et les pieds, puis au pinceau et à l’éponge, des collages, de la pâte à modeler, coloriage…

  3. L’atelier musique

    Instruments de musique traditionnelles et modernes comptines à mimer,

  4. Les activités d’éveil

    Stimuler l’enfant pour qu’il puisse réfléchir, raisonner et résoudre des problèmes : puzzles, lego, jeux de construction, découverte des formes et des couleurs

  5. Expression orale

    Soucieuse de la qualité du langage, nous proposons des ateliers d’expression qui permettront à l’enfant d’apprendre à communiquer aisément ses besoins et ses émotions : vocabulaire français et anglais, diction, lecture d’histoires…

  6. Expression corporelle

    Danse créative.